QU'EST CE QUE LA MICRONUTRITION?

Pourquoi la Micronutrition ?

La Micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ».

Les MICROnutriments : des composés MEGAimportants

Schématiquement, on retrouve dans nos aliments :

- des macronutriments qui fournissent l’énergie et la force nécessaires à l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.

- des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais dont le rôle est fondamental pour le fonctionnement de l’ensemble des métabolismes. Ce sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques ...

Tous ces éléments donnent la valeur nutritionnelle de l’assiette.

A qui la micronutrition est 'elle destinée ?

Chacun est unique : nous n’avons pas le même métabolisme, ni les mêmes besoins. Il faut partir de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette. Il est intéressant d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel. Une alimentation, même équilibrée, peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques d’un individu.

Quels sont les champs d’application ?

Ils sont nombreux et s’intéressent à de nombreuses situations en consultation ; à titre d’exemples on peut citer :

- Les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments [1], confort et transit digestif [2], allergies [3], intolérances, problèmes de perméabilité intestinale [4]. 
- La prévention du surpoids, l’accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques. 
- Les troubles de l’humeur et du sommeil [5] ; les troubles du comportement alimentaire [6] ; le sevrage tabagique [7]. 
- L’Alimentation Santé : comment adapter son alimentation pour son bien-être quotidien et sa santé à long terme [8]. 
- La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives [9]. 
- La nutrition du sport : optimiser les performances sportives, la tolérance à l’entraînement et la récupération [10]. 
- La prévention des maladies cardio-vasculaire et du syndrome métabolique [11]. 
- La nutrition préventive de l’ostéoporose et des états de fragilité… [12]